Les textiles

Le terme textile est souvent employé en matière de vêtements et de tissus. Le mot textile est en fait un nom générique qui regroupe une gamme de matériaux différents. Nous avons tous affaire quotidiennement à certains types de textiles : les vêtements que nous portons, le canapé où nous sommes assis, les chaussures que nous enfilons… Aussi, les textiles jouent un grand rôle dans notre vie de tous les jours.

Les types courants de textile

  • Le coton est un tissu utilisé très fréquemment. C’est une fibre naturelle qui recouvre les graines d’un arbuste, le cotonnier. Peut-être portez-vous en ce moment une chemise faite en cette matière ?
  • Le duvet est idéal pour conserver la chaleur! Par conséquent, on l’utilise souvent pour garnir les couettes. Agréable et chaud en hiver.
  • Le  jeans.Nous voyons aussi beaucoup de textile en toile denim. Pantalons, robes et sacs, on le trouve partout. À la mode et intemporel.
  •  Le tissu éponge. Cette matière peut absorber beaucoup d’humidité. En effet, l’éponge est tissée d’une manière très particulière. Idéal ainsi pour se sécher.
  • Le cuir est un produit d’origine animale qui sert, par exemple, à la confection de chaussures ou de vestes. C’est un matériau de qualité si vous traitez le cuir correctement.
  •  Le lin est aussi un produit naturel issu d’une plante appelée lin cultivé. L’avantage du lin est sa solidité. Malheureusement, il se froisse facilement, ce qui peut être un inconvénient.

Les textiles de luxe

  •  La soie existe grâce au cocon du ver à soie. La soie est lisse au toucher et agréable à la vue. Souvent, son beau lustre, son brillant, donne à la soie une apparence de luxe.
  •  L’alpaga est réalisé à partir des poils d’un lama d’Amérique du sud. Sachant que la tonte d’un animal produit suffisamment pour faire un pull en laine tous les ans, ce produit n’est pas pas cher. C’est un excellent rapport qualité/prix. Cette laine est à la fois résistante et chaude.
  • Le cachemire est aussi une sorte de laine. Il est rare, donc cela fait grimper les prix. Il est non seulement coûteux, mais aussi très fragile. Le cachemire provient des poils de la chèvre cachemire.

    Bien sûr, il y a beaucoup plus de sortes de textile, mais ceux évoqués ci-dessus sont les plus courants.

Bienvenue!<< >>Différents types de fils

About the author : Ambre

Leave a Reply

Your email address will not be published.