Différents types de fils

Il existe différents types de fils que l’on distingue par leur fibres – naturelles ou synthétiques – mais également par le procédé de filage à l’origine de l’aspect du fil. Chaque type de fils à ses qualités propres. Pour obtenir le fil de la meilleure qualité adapté à une utilisation spécifique, il est possible de combiner les différents types.

Les fibres qui composent le fils

Pour filer un produit de qualité, il faut sélectionner les bonnes fibres. Certaines fibres sont ainsi inutilisables, d’autres sont au contraire parfaites, comme le coton ou la laine. Elles sont filées – mises en rotation des différentes fibres – jusqu’à obtenir l’épaisseur et la résistance voulues. Le fil peut ensuite être utilisé pour la couture.

Les fils composés de filaments

Composés de fibres continues, le fils composé de filament est solide et s’utilise sur des tissus fins et lisses. Ce fil peut par ailleurs être texturé en lui donnant un aspect plus épais ou ondulé.

Le fil métallique – ou rayonne

Ce type de fil est très fin mais très solide. C’est un fil entouré de fines fibres métalliques. Il peut être utilisé pour réparer les trous dans des tissus lourds ou pour réaliser des coutures décoratives.

Le fil de polyester

Ce fil est constitué à 100% de polyester. C’est un fil polyvalent qui permet de coudre tous les tissus. Mélanger au coton, il offre une résistance accrue et permet de coudre sur n’importe quel type de tissu, du plus fin au plus épais.

Le fil de bâti

Ce type de fil est épais et ne brille pas. Il s’utilise pour les coutures provisoires et permet de vérifier si les différentes pièces cousues ensembles possèdent les bonnes dimensions et s’adaptent bien entre elles. C’est le fil idéal pour faire un premier jet avant de procéder à la couture définitive avec un fil adapté.

Le fil à surfiler

Le fil de surfilage est destiné à la finition des coutures. Généralement composé de polyester, il s’utilise sur les ourlets pour les empêcher de s’effilocher.

Le fil à coudre en coton

Ce fil est principalement pour les tissus de coton et est composé uniquement de coton. Tout comme le tissu en coton, il peut rétrécir au lavage et il est donc déconseillé de l’utiliser sur un tissu élastique. Les points peuvent en effet casser. On emploie généralement le fil de coton pour coudre des matières dans la même matière.

Il existe plusieurs types de fils disponibles. Pour un résultat parfait, il est indispensable de bien choisir son fil en fonction de l’utilisation désirée. Chaque fil a une épaisseur différente. Celle-ci est indiqué par un chiffre sur la bobine de fil. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à utiliser un échantillon de fil avant de procéder à votre couture.

Les textiles<< >>Divers tissu pour rideaux

About the author : Ambre

Leave a Reply

Your email address will not be published.